Un fonctionnement différent… pas une défaillance
Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), troubles des apprentissages (DYS), troubles du spectre de l’autisme (TSA) : ces appellations peuvent impressionner, désorienter, parfois effrayer.
Pourtant, derrière ces termes cliniques, il y a surtout des enfants et des adolescents avec un fonctionnement singulier, une manière propre d’appréhender le monde.
Ce fonctionnement particulier peut rendre certains apprentissages plus difficiles, certaines situations plus éprouvantes.
Mais il ne définit pas l’enfant dans son ensemble. Avec les bons outils, un cadre sécurisant et une écoute attentive, il est possible de transformer ces défis en opportunités de croissance.
Mieux comprendre pour mieux accompagner
Être parent d’un enfant porteur d’un trouble neurodéveloppemental, c’est souvent devoir apprendre un nouveau langage, composer avec des parcours de soin parfois fragmentés, et faire preuve de résilience au quotidien. C’est aussi ressentir un besoin profond d’être compris, soutenu, guidé.
Mon approche s’inscrit dans cette volonté de reconnaître les particularités de chaque enfant sans jamais les réduire à un diagnostic.
J’accompagne les enfants avec TDAH, troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie…) ou TSA à trouver leurs propres stratégies pour compenser, s’adapter et évoluer sereinement dans leur environnement scolaire, familial et social.
Recréer de l’équilibre dans les relations
Souvent, les troubles neurodéveloppementaux impactent bien plus que la scolarité : ils peuvent bousculer l’équilibre familial, fragiliser les relations, créer des malentendus avec l’entourage.
C’est pourquoi j’intègre systématiquement les parents dans le processus, à travers des temps d’échange, de guidance, et de co-construction.
Mon approche vise à recréer de la compréhension mutuelle, à apaiser les tensions et à remettre chacun à sa juste place dans la relation : l’enfant, le parent, l’enseignant, le thérapeute.
Vous n’êtes pas seuls
Si votre enfant a été diagnostiqué TDAH, DYS ou TSA — ou si vous avez des doutes et ressentez un décalage dans son développement ou ses apprentissages — il est possible de mettre en place un accompagnement spécifique, à son image.
Un accompagnement n’est pas un parcours figé. C’est une rencontre, une alliance, un cheminement.
Et chaque petit pas compte.