Donner du sens à ce que l’on vit
Il n’est pas toujours évident pour un enfant – ni même pour ses parents – de comprendre ce qui se joue dans une émotion, un comportement, une difficulté d’apprentissage. On agit souvent « comme on peut », avec de bonnes intentions… mais sans toujours avoir les clés.
C’est là que la psychoéducation prend tout son sens : elle permet d’apporter une compréhension simple et accessible du fonctionnement cognitif, émotionnel et relationnel de l’enfant, pour l’aider à mieux se connaître, mieux se comprendre, et progressivement, mieux interagir avec son environnement.
En d’autres mots, c’est apprendre à se lire avant de vouloir changer.
Des outils visuels et ludiques pour mieux intégrer
Dans ma pratique, je rends la psychoéducation vivante et accessible, en l’adaptant à l’âge, aux besoins et aux profils de chaque enfant ou adolescent. J’utilise notamment :
- Des métaphores et illustrations, pour rendre visibles des concepts abstraits,
- Des jeux et supports visuels issus de l’univers de la Communication Non Violente,
- Des cartes émotionnelles, des grilles de lecture, des échelles d’intensité,
- Des schémas simples du cerveau et du fonctionnement émotionnel, pour aider à décoder ce qui se passe à l’intérieur.
L’objectif est de faire en sorte que l’enfant puisse dire : « Ah, maintenant je comprends ! », puis : « Et voilà ce que je peux essayer… »
Impliquer la famille
Parce qu’un enfant évolue dans un écosystème – souvent familial, parfois scolaire ou institutionnel – il est essentiel que les parents soient inclus dans le processus de psychoéducation.
Je prends le temps d’expliquer les notions travaillées avec l’enfant, pour que les parents puissent ensuite les soutenir à la maison : valoriser les efforts, ajuster les attentes, encourager l’expérimentation… sans surcharger ni contrôler.
La psychoéducation devient alors un langage commun dans la famille, un socle pour mieux dialoguer et avancer ensemble.
Accompagner les parents
Il est fréquent que les parents, animés par leur amour et leur volonté d’aider, adoptent des stratégies peu efficaces, voire contre-productives, sans en avoir pleinement conscience. Leur grille de lecture est souvent influencée par leur propre histoire, leur éducation, leur stress quotidien, ou encore les injonctions sociales. Et même avec les meilleures intentions du monde, ils peuvent penser savoir ce qui est bon pour leur enfant… sans entendre réellement ce dont celui-ci a besoin.
Il est fréquent que les parents, animés par leur amour et leur volonté d’aider, adoptent des stratégies peu efficaces, voire contre-productives, sans en avoir pleinement conscience. Leur grille de lecture est souvent influencée par leur propre histoire, leur éducation, leur stress quotidien, ou encore les injonctions sociales. Et même avec les meilleures intentions du monde, ils peuvent penser savoir ce qui est bon pour leur enfant… sans entendre réellement ce dont celui-ci a besoin.
C’est pourquoi je propose un véritable accompagnement parental, intégré au parcours de l’enfant :
- Pour aider les parents à prendre du recul sur leurs réactions et attentes,
- Pour mieux comprendre le fonctionnement émotionnel et cognitif de leur enfant,
- Pour décrypter les signaux faibles : un comportement difficile est souvent une forme de message non verbal,
- Pour mettre en place une communication plus ajustée, plus respectueuse, et surtout plus efficace,
- Pour apprendre à encourager sans surprotéger, guider sans contrôler.
En comprenant mieux ce qui se joue, les parents retrouvent un rôle éducatif apaisé, cohérent et soutenant, et le climat familial s’apaise naturellement.
Connaissance de soi = pouvoir d’action
Comprendre comment on fonctionne, c’est déjà se donner les moyens d’évoluer. La psychoéducation ne cherche pas à corriger ou à « normaliser », mais à aider chacun à mieux vivre avec soi-même et avec les autres, dans le respect de son unicité.