Une praticienne inspirée par son expérience personnelle
Je suis maman d’un garçon TDAH, diagnostiqué à l’âge de 8 ans, et cette expérience a bouleversé ma vie. Elle m’a poussée à explorer des solutions pour mieux comprendre ses besoins et rétablir un équilibre familial.
Après 21 ans dans les Ressources Humaines à accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation, j’ai suivi des formations en Communication Non Violente et en Psychopédagogie Positive. Aujourd’hui, je mets mon expertise et mon expérience personnelle au service des enfants et familles, convaincue que chacun possède les ressources pour surmonter ses défis.
Le diagnostic de mon fils : un tournant décisif
Mon fils, Louis, a été diagnostiqué TDAH à l’âge de 8 ans. Ce diagnostic a été à la fois un soulagement et le début d’un parcours complexe. Comprendre les spécificités du TDAH m’a permis de mettre des mots sur les comportements observés à la maison et à l’école.
Cependant, l’absence d’un parcours de soins clairement établi pour le TDAH nous a conduit à frapper à de nombreuses portes pour obtenir de l’aide et des conseils.
Les défis quotidiens et la quête d’un équilibre familial
Vivre avec un enfant TDAH implique de repenser l’organisation familiale, scolaire et sociale. Les stratégies éducatives traditionnelles ne sont souvent pas adaptées, et il est essentiel de mettre en place des structures claires et cohérentes pour aider l’enfant à s’épanouir.
Par exemple, il est recommandé de confier une seule tâche à la fois à l’enfant et de décomposer les activités complexes en étapes plus simples.
De mère à psychopédagogue : une vocation née de l’expérience
Cette expérience personnelle m’a conduite à me former en psychopédagogie positive. Aujourd’hui, j’accompagne des enfants et des adolescents, ainsi que leurs familles, à trouver les outils et l’équilibre nécessaires à l’épanouissement de chacun.
Mon approche est centrée sur l’écoute, l’empathie et la mise en lumière des ressources propres à chaque individu.
Être parent d’un enfant TDAH est un défi quotidien qui nécessite adaptation, patience et remise en question.
Cette expérience m’a permis de développer une compréhension profonde des besoins des enfants atypiques et de leurs familles, enrichissant ainsi mon approche professionnelle et renforçant ma conviction que chaque enfant possède des ressources uniques à valoriser.