Tête, cœur, corps,une approche globale et respectueuse du rythme de chacun

Apprendre, ce n’est pas seulement engranger des connaissances. C’est comprendre comment on fonctionne, ce qui nous motive, ce qui nous freine, ce qui nous touche.

C’est pourquoi j’ai choisi une méthode d’accompagnement qui considère l’être humain dans sa globalité, en lien avec ses pensées (la tête), ses émotions (le cœur) et ses comportements (le corps).

Cette approche « tête, cœur, corps » permet de mieux se connaître pour mieux apprendre.

Elle invite à prendre conscience de ce qui se passe en soi et autour de soi pour agir en accord avec ses besoins et ses valeurs. Elle crée un espace d’écoute, d’expérimentation, de mise en mouvement… et de transformation.

La méthode des petits pas

Parce qu’un changement durable commence toujours par une première petite avancée, je privilégie la méthode des petits pas.

Un objectif trop ambitieux peut générer stress ou découragement, surtout pour un enfant ou un adolescent en difficulté.

En divisant l’objectif en étapes concrètes, atteignables et encourageantes, chaque progrès devient une source de valorisation et de motivation.

Chaque séance est une occasion de franchir un nouveau pas, aussi minime soit-il, dans le respect du rythme de l’enfant et de son environnement familial.

sandra ortiz psychopédagogue

La technique de l’échelle

Pour ancrer les progrès et renforcer la confiance en soi, j’utilise la technique de l’échelle.
Elle permet d’évaluer, de manière simple et ludique, le ressenti ou la progression de l’enfant sur un sujet donné (concentration, sommeil, estime de soi, relations, etc.).

On ne part jamais de zéro : on observe ensemble ce qui a déjà été accompli, ce qui a fonctionné, ce qui pourrait être réutilisé.
Plutôt que de s’attarder sur ce qui manque, on met l’accent sur les ressources déjà présentes et sur ce que l’enfant peut mobiliser pour gravir l’échelon suivant.

C’est un outil puissant d’autoévaluation, de prise de conscience, et surtout de motivation.

Un cadre de progression souple, humain et personnalisé

Je ne propose pas de programme figé ni de solution miracle.
Chaque enfant est unique, avec son propre mode de fonctionnement, ses besoins, son rythme.
Mon rôle est de l’accompagner à identifier ce qui l’aide à avancer, à comprendre ce qui se passe en lui, et à devenir acteur de son parcours.

Mes séances sont vivantes, ancrées dans le quotidien, et nourries d’outils concrets issus de la psychopédagogie positive, de la Communication Non Violente, des compétences psychosociales et de mon propre vécu de maman d’un enfant TDAH.

Et si on avançait ensemble ?

Que votre enfant ait besoin de retrouver confiance, d’améliorer sa concentration, d’apaiser ses émotions ou de se réconcilier avec les apprentissages,
l’essentiel est de commencer quelque part, avec douceur, patience et confiance.

Un petit pas aujourd’hui, c’est déjà un grand pas vers demain.

Un accompagnement personnalisé, proche de chez vous

Je propose des consultations individuelles en cabinet à Vaucresson (92) et à domicile dans les communes limitrophes.

Mon accompagnement s’adresse aux enfants, adolescents et leurs familles pour répondre à leurs besoins spécifiques : méthodologie, gestion des émotions, concentration, ou relation parent-enfant. J’interviens également en milieu scolaire ou dans des structures adaptées.