Un accompagnement fondé sur l’humain et la bienveillance

Chaque enfant et adolescent possède des ressources uniques qui ne demandent qu’à être révélées.

Mon rôle est de les accompagner à identifier leurs besoins, comprendre leurs émotions et trouver les outils pratiques pour avancer avec confiance et sérénité.

Mon parcours personnel, notamment en tant que maman d’un enfant TDAH, m’a amené à explorer de nombreuses approches avant de me spécialiser dans la psychopédagogie positive et la Communication Non Violente (CNV). Mon accompagnement repose sur une méthodologie des petits pas, qui permet à l’enfant d’avancer à son rythme, en valorisant chaque réussite.

L’objectif est de permettre à chacun de retrouver confiance, autonomie et équilibre, aussi bien dans ses apprentissages que dans son quotidien.

sandra ortiz psychopédagogue

Les valeurs qui guident mon travail

L’humanisme

Je crois profondément en la capacité de chacun à évoluer et à trouver ce qui lui convient le mieux. Mon approche est centrée sur la personne et son potentiel d’adaptation et de résilience.

L’interdépendance et l’écoute

Nous sommes tous reliés et avons besoin les uns des autres pour avancer. C’est pourquoi mon approche repose sur l’écoute active, la coopération et l’empathie, qui permettent d’instaurer un climat serein, propice aux apprentissages et à l’épanouissement personnel.

La famille, un pilier fondamental

La famille est un élément clé dans la construction de l’enfant. Mon accompagnement prend en compte la dynamique familiale, car lorsqu’un enfant évolue, c’est tout son environnement qui se transforme.

La tolérance et le respect

Chaque enfant a son propre parcours et ses propres défis. Il n’y a pas une seule manière d’apprendre ou de fonctionner, et je valorise une approche sans jugement, respectueuse de chaque singularité.

Une méthodologie adaptée pour favoriser l’apprentissage et l’épanouissement

La méthode des petits pas

Chaque progression, aussi minime soit-elle, est valorisée pour encourager l’enfant et renforcer sa motivation. En fixant des objectifs atteignables, on renforce l’estime de soi et la confiance.

La technique de l’échelle

Plutôt que de se concentrer sur ce qui manque, nous analysons ce qui est déjà acquis et comment l’enfant a réussi à progresser jusqu’ici. Cela permet de mettre en lumière ses ressources et de définir les prochaines étapes.

Une approche basée sur les besoins et les émotions

  • Tête : Comprendre ses pensées et ses mécanismes d’apprentissage.
  • Cœur : Identifier et réguler ses émotions.
  • Corps : Passer à l’action pour intégrer de nouvelles habitudes.

L’équilibre entre ces trois dimensions est essentiel pour une progression harmonieuse.

Une pédagogie différenciée

Chaque enfant est unique, il n’y a donc pas une seule manière d’apprendre. J’adapte les outils et les stratégies en fonction de son profil cognitif, émotionnel et comportemental, en veillant à ce que les solutions mises en place soient écologiques pour lui et son entourage.

L’importance de la motivation et du plaisir d’apprendre

L’apprentissage ne doit pas être une contrainte. Grâce à une approche ludique et engageante, j’aide les enfants à retrouver du plaisir dans les apprentissages et à développer leur autonomie.

Girafe-pedagogie-positive

La girafe

Une singularité qui inspire

Au cœur de mon cabinet trône une image de girafe sortant sa tête d’un cadre. Cette girafe symbolise tout ce que mon approche valorise : la majesté de la singularité, l’originalité qui trouve parfaitement sa place dans son environnement, et le courage d’être soi-même.

La girafe, avec sa vision haute et sa démarche élégante, représente la capacité de chacun à grandir tout en s’adaptant à ses différences. Sortir du cadre, comme cette girafe, c’est oser révéler ses ressources uniques et développer son potentiel.

Un accompagnement personnalisé, proche de chez vous

Je propose des consultations individuelles en cabinet à Vaucresson (92) et à domicile dans les communes limitrophes.

Mon accompagnement s’adresse aux enfants, adolescents et leurs familles pour répondre à leurs besoins spécifiques : méthodologie, gestion des émotions, concentration, ou relation parent-enfant. J’interviens également en milieu scolaire ou dans des structures adaptées.